contact Banniere AVANCE
logo AVANCE
AVANCE

Avance Santé

Depuis ses débuts, le cabinet AVANCE a eu vocation à promouvoir et pérenniser le bien-être des individus, et ce dans toutes les dimensions de leur vie psychique (personnelle, professionnelle).

Le cabinet AVANCE regroupe des psychologues professionnels formés à la psychologie clinique, à la psychologie du travail, aux thérapies émotionnelles et cognitivo-comportementales, à l’hypnose médicale,…

Ainsi AVANCE intervient dans le champ de la santé au travail et la psychothérapie (TECC et hypnose).

La santé au travail

La santé au travail est une thématique qui est de plus en plus traitée en entreprise. L’accélération des changements dans l’environnement des entreprises et des organisations, l’augmentation de la pression au travail, de la compétition sur le marché, les nouvelles formes de contrats professionnels, … autant de facteurs qui poussent les entreprises ou les organisations, et les individus qui les composent à s’interroger sur leurs conditions de travail et par ricochet sur leur santé.

AVANCE a donc pris le parti, depuis 2003, de s’intéresser à la santé au travail, et plus particulièrement à la prévention des risques psycho-sociaux.

L’intervention sur de ces risques psycho-sociaux se fait à trois niveaux :

  • Primaire : axée sur la prévention qui vise à repérer un facteur de risque, à agir sur les causes socio-organisationnelles du mal-être, à anticiper les problèmes et à développer une culture de prévention. C’est une démarche de compréhension et d’anticipation des difficultés avérées ou probables.
  • Secondaire : axée sur la remédiation, qui a par exemple, pour objectif d’aider les salariés à gérer les exigences du travail plus efficacement, à soulager les symptômes du stress, et/ou à former aux techniques de gestion du stress, au management, à la gestion de l’incivilité des usagers , analyser des pratiques professionnelles, …
  • Tertiaire : axée sur la « correction » ou la « réparation » qui agit sur les conséquences. Elle prend en charge les salariés fragilisés, avec la mise en place de soutien psychologique, de mesures de protection, etc… Dans ce cadre le cabinet a mis en place des consultations santé-travail privée.

Des psychologues du travail, spécialistes de l’épuisement professionnel (burn-out), formé aux thérapies émotionnelles et cognitivo-comportementalistes (TECC) et à l’hypnose médicale peuvent prendre en charge ces types de problématiques liées au travail mais aussi d’ordre privé. PSY-LILLE

La psychothérapie orientée TECC (Thérapies Emotionnelles et Cognitivo-Comportementales)

Sur le versant de la vie personnelle, la santé psychique est également importante. Parfois, le contexte fait que on se sent submergé et seul pour faire face à ses difficultés. Dans cette situation il est important de briser le silence et de pouvoir partager son vécu dans un cadre protégé, pour pouvoir sortir de cette solitude.

Bien que prendre la parole puisse parfois être compliqué : « je n’ai pas le temps », « je n’ai personne à qui parler », « je ne veux pas inquiéter mon entourage »,… elle est souvent le point de départ pour aller mieux.

Tout d’abord, la parole permet l’expression : de ses angoisses, de ses peurs, de ses difficultés,… Exprimer une difficulté permet de la verbaliser, de la poser à un endroit : « elle est là, elle est comme ça,… ».

Une fois cette difficulté posée, à un endroit, elle n’est plus en soi-même ; elle ne fait plus complétement « partie de soi ». Cela nous permet de prendre de la distance par rapport à cette difficulté, et d’intégrer, de « métaboliser » cette émotion.

Chez AVANCE des psychologues formés à la psychothérapie, aux thérapies émotionnelles et cognitivo-comportementales, et/ou à l’hypnose médicale peuvent vous apportez un regard extérieur sur la situation et vous accompagner dans votre réflexion, votre cheminement ou pendant une période difficile.

Les thérapies émotionnelles et cognitivo-comportementales

Elle est portée par le TANDEM formé par le patient et le thérapeute, les deux travaillent ensemble, de façon ACTIVE. Ils sont co-auteurs du changement.

Elle permet au patient de mieux se connaître et d’élaborer ses propres solutions avec l’aide du thérapeute et de développer de nouvelles aptitudes.

Elle est PRAGMATIQUE : l’accent est mis sur la recherche de solutions plutôt que sur l’identification des causes.

Ce type de thérapie est notamment utilisée pour :

  • L'accompagnement et l’évaluation psychologique
  • La gestion du stress, la prévention des conflits et l'entraînement aux habiletés communicationnelles
  • L'affirmation de soi
  • La gestion des émotions
  • L’accompagnement professionnel

L’hypnose

Dans le cadre de l’accompagnement des individus, autant sur le plan professionnel que celui de la vie privée, les psychologues utilisent entre autre l’hypnose médicale.

L’hypnose médicale permet d’accéder à un état de vigilance généralisé. Le passage à cet état permet de travailler sur certains troubles ou comportements liés à l’anxiété, la dépression, la douleur, les troubles du sommeil, les maladies psycho-somatiques, les addictions, …

Formée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière par l’Association Française pour l’étude de l’Hypnose Médicale, Valérie POUBELLE, psychologue du travail et psychothérapeute, ainsi que d’autres praticiens : Dr Patrick PARENT, Stéphanie LECOUVEZ et Anne GRANSIR.

La formation à l’hypnose

Vous êtes médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, et vous souhaitez vous former à l’hypnose médicale ? Le cabinet AVANCE vous propose à partir de la rentrée 2017 une formation visant à vous faire découvrir les principes et les méthodes de l’hypnose au côté de professionnels de l’hypnose : Pascale CHAMI-D’AGRAIVES, Dr Eliane CORRIN, Dr Jean-Charles CROMBEZ

SARL au capital de 9000€ RCS Lille. Code APE 8559A N°Siret 402 138 085 00038 - TVA intracommunautaire FR 47402138085